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序文と副題

 ゾラはルーゴン・マッカール双書を1868年ごろから構想し、登場人物の遺伝的・社会的な設定や家系樹などを練り上げながら、資料を集め、準備を進めていた。双書の最初の巻『ルーゴン家の繁栄』が刊行されるのは1871年であるが、この第1巻の冒頭でゾラは双書全体の構想を簡潔に語っている。この文章は、形式的にいえば第1巻に対する序文(Préface)であるが、内容の面では双書全体の序文と呼ぶにふさわしいものとなっており、また双書の副題とされる「第二帝政下におけるある家族の自然的社会的歴史」という規定が作者自身によってなされている点で、重要なものである。
 ところが、この序文を含む『ルーゴン家の繁栄』そのものが日本では現代語訳されていない(昭和7年訳のみ)こともあって、双書の出発点となるこの文章を日本の読者が読む機会は、非常に限られている。そこで、双書の原点とも言えるこの序文を、以下に私訳することにした。
 なお、訳文の強調部分は朝倉による。

『ルーゴン家の繁栄』序文(朝倉秀吾訳)

序文

 ひとつの家族、つまりある小さな一群の人々が、繁栄し、10人20人の人間を生み出しながら、ある社会でどのように振る舞ってゆくのかを、私は説明したい。これらの人々は一見したところぜんぜん似ていないのだが、よく調べてみると、相互に密接に結びついていることがわかるのである。遺伝にも、重力と同じように法則があるのだ。

 私は気質と環境という二重の問題を解きほぐして、ある人間から別の人間へと必然的に導いてゆく糸を見出し、これをたどるように努めよう。すべての糸が得られ、また一つの社会集団の全体がくまなく把握されたときには、私はこの一群を、あたかも歴史上の一時代を演ずる俳優のように、作品に描いて見せるだろう。私は彼らの錯綜した努力を解明しつつこの一群の像を作り上げ、各人の意志の総和と、全体から来る一般的な圧力とを、同時に分析することにしよう。

 私が研究しようとするこの一群の家族、ルーゴン・マッカール一族は、溢れるばかりの貪欲と、快楽へ殺到する現代的な興奮という特徴をもっている。生理学的にいうと、まず器質的損傷の結果として家系中に生じた神経および血液の障害が、彼らの中でゆっくりと継承されてゆくが、その障害こそが、家系に属する各人の感情、欲求、情熱、あらゆる人間的・自然的・本能的な感情表現を、環境に応じて決定しているのである。ふつう美徳とか悪徳とか呼ばれるものは、これらの感情の産物にすぎないのだ。いっぽう歴史的にみれば、彼らは民衆の出身でありながら、現代社会の諸局面へとあまねく進出して、あらゆる地位につく。その原動力となるのは、社会を渡っていくときに下層階級が蒙る、あの現代特有の圧迫なのである。こうして彼らはそれぞれの個人的事件を通じて、第二帝政を、すなわちクーデターの策謀からスダンの裏切りまでの時代を、物語ることになるのだ。

 私は三年前から、この長い著作のために資料を集めてきた。そして、ちょうどこの第1巻を書いていたときにボナパルトが失墜して、私の作品に壮絶で必然的な結末を与えてくれたのであった。作家として私にはこの事件はどうしても必要なものであったし、劇の終局において必ず迎えるべき結末だと考えていたとはいえ、じっさいこれほど早く起こるとは期待してもいなかった。そういうわけで、この作品は、こんにちをもって完了する物語であり、その関わる範囲は限られたものである。それは過ぎ去った時代、狂気と恥辱との奇妙な時代の絵画になっているのだ。

 こうして私の考えでは、多くの挿話を形成してゆくこの作品は、第二帝政下におけるある家族の自然的社会的歴史である。そして最初の挿話『ルーゴン家の繁栄』は、科学的には『起源』という題名で呼ばれなければならない。

エミール・ゾラ 1871年7月1日、パリ


PRÉFACE

Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.

Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d'un homme à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand j'aurai entre les mains tout un groupe social, je ferai voir ce groupe à l'oeuvre, comme acteur d'une époque historique, je le créerai agissant dans la complexité de ses efforts, j'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses membres et la poussée générale de l'ensemble.

Les Rougon-Macquart, le groupe, la famille que je me propose d'étudier, a pour caractéristique le débordement des appétits, le large soulèvement de notre âge, qui se rue aux jouissances. Physiologiquement, ils sont la lente succession des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent dans une race, à la suite d'une première lésion organique, et qui déterminent, selon les milieux, chez chacun des individus de cette race, les sentiments, les désirs, les passions, toutes les manifestations humaines, naturelles et instinctives, dont les produits prennent les noms convenus de vertus et de vices. Historiquement, ils partent du peuple, ils s'irradient dans toute la société contemporaine, ils montent à toutes les situations, par cette impulsion essentiellement moderne que reçoivent les basses classes en marche à travers le corps social, et ils racontent ainsi le second Empire, à l'aide de leurs drames individuels, du guet-apens du coup d'État à la trahison de Sedan.

Depuis trois années, je rassemblais les documents de ce grand ouvrage, et le présent volume était même écrit, lorsque la chute des Bonaparte, dont j'avais besoin comme artiste, et que toujours je trouvais fatalement au bout de du drame, sans oser l'espérer si prochaine, est venue me donner le dénouement terrible et nécessaire de mon oeuvre. Celle-ci est, dès aoujourd'hui, complète; elle s'agite dans un cercle fini; elle devient le tableau d'un règne mort, d'une étrange époque de folie et de honte.

Cette oeuvre, qui formera plusieurs épisodes, est donc, dans ma pensée, l'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. Et le premier épisode: la Fortune des Rougon, doit s'appeler de son titre scientifique: les Origines.

Émile Zola.

Paris, le 1er juillet 1871.


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